Visite de Pompéi

21 septembre

De bon matin, nous voilà sur les routes de la belle campanie avec ses plaines et ses collines en direction de Pompéi. Le Vésuve, volcan actif culminant à 1281 m d'altitude se détache à l'horizon. La première éruption répertoriée est celle qui correspond au bien triste anéantissement de Pompéi, Herculanum et Stabies. Le 24 août de l'an 79, sans signe avant coureur sinon un tremblement de terre en l'an 62 qui détruisit des édifices et demanda des réparations dans les maisons, il entre en éruption durant trois jours. Pompéi distante de 7 km ne fut pas atteinte par la lave mais fut ensevelie sous 5 m de lapilli et de cendres. Abandonnée car jugée trop détruite pour être réhabilitée, puis oubliée, elle ne fut redécouverte qu'au XVIIIème siècle.

C'est un témoignage formidable de ce qu'était une ville romaine antique tant sur le plan architectural que sur le plan de la société romaine et de ses habitudes de vie. Les circonstances de son ensevelissement où toute vie cessa en deux jours ont permis de récupérer lors des fouilles de nombreux objets, mobilier et documents de la vie quotidienne mais aussi bon nombre de statues, mosaiques, bronzes et fresques murales.

pompei.jpg

Nous commençons notre visite par les nécropoles. Contrairement à Ephèse, le site est très arboré.

La ville s'organise autour de trois artères principales perpendiculaires la via Stabania, la via de la fortuna et via dell' Abbondanza. Le coeur de la cité est le forum. Autour de lui, se groupaient les édifices publics civils et religieux. Ce que j'ai beaucoup aimé, ce sont les thermes du forum et les thermes de stabies pour leurs décorations raffinées en stuc coloré, la maison du faune pour la statuette du faune dansant qui orne l'impluvium et pour ses belles mosaïques. Les fresques de la maison de Vénus à la coquille sont aussi admirables. Les enfants ont été marqués par le moulage spectaculaire à la chaux du vide laissé par la dissolution sous terre des corps des victimes, qui montre qu'elles ont trouvé la mort instantanément du fait d'une intense vague de chaleur et de poussière. On voit ainsi des adultes accroupis, des enfants allongés sur le côté. Assez poignant tout de même...

Nous avons aussi eu le privilège de pique-niquer assis sur les pierres du forum triangulaire tout près du grand théâtre. Bref, super visite...encore une fois!

Sur la route du retour, nous passerons par le village perché de Vietri sul Mare très coloré et décoré de plein de céramiques..

« Nath second d'Humanes ! »


1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Les commentaires sont clôturés