Sainte-Lucie

26 février - 1 mars

Peuplée d'indiens Arawaks puis de Caraïbes, Sainte Lucie qui se trouvait à l'écart des routes maritimes de Christophe Colomb fut découverte au XVI ème siècle par des explorateurs espagnols. Ce sont en premier les anglais qui tentèrent de la coloniser mais ils se heurtèrent à l'hostilité des indiens caraïbes et l'abandonnèrent. Les français plus diplomates réussirent à négocier avec les indiens et y fondèrent une première ville, la Soufrière, en 1746. De nombreuses années d'hostilités franco-anglaises s'en suivirent. Sainte Lucie était tantôt sous domination anglaise tantôt française avec à chaque période des faits marquant comme la construction d' une base navale à Gros Islets par les anglais, la guerre des Brigands ( nom donné à la coalition des révolutionnaires français, de St Luciens libres et d'esclaves en fuite menant une guérilla contre les anglais ). Ce ne fut qu'en 1814 qu'elle tomba définitive ment dans l'escarcelle des anglais. Elle accéda à son indépendance au sein du Commonwealth en 1979.

Saint Lucie est une île volcanique.

Nous jetons l'ancre après 3 h de navigation dans Rodney Bay juste devant Pigeon Island qui n'est plus vraiment une île depuis qu'une digue de sable a été construite dans les années 70. Cette presqu'île est protégée, assez verdoyante et vallonnée. On y trouve aussi des vestiges de fortifications anglaises. Là encore des boy-boats tournoient autour du bateau pour essayer de nous vendre leur cargaison. Ils sont très couleur locale et ne refusent pas un p'tit verre de rhum ! Nous passons la journée à nous baigner et programmons une sortie nocturne dans le village de Gros Islet.

Boy boat Sainte-Lucie

Trop belle la vie

Le soir venu, nous débarquons au ponton de Pigeon Island sans savoir que le parc était fermé et gardé la nuit. Un vigile vient nous l'expliquer et nous négocions avec lui la possibilité de laisser le dinguy là et d'avoir accés au parc à notre retour. Cool, il accepte et nous allume même les allées du parc ce qui n'empêche pas Christelle de recevoir un rongeur descendu de son arbre sur la tête. Bonne rigolade et surtout beaucoup de cris ! Il a ensuite fallu marcher longtemps, longtemps ...pour trouver Gros Islet car la côte est envahie d'hôtels américains all inclusive dont l'accès nous est interdit ! Enfin, nous arrivons au village de pêcheurs de Gros Islet avec ses cases en bois. Nous dînons au "Flavours of the Grill, une petite adresse typiquement créole. Dans une case toute simple aux couleurs de bonbon acidulé, nous nous régalons de plats locaux très bien préparés. Nous prenons un taxi pour le retour pour éviter une mutinerie des enfants !

Flavours on the GrillLes cousines

Notre prochaine destination est située plus au sud. Il s'agit de Soufrière et Les deux Pitons. C'est la plus belle partie de l'île, la plus sauvage et la plus découpée. A notre arrivée, le paysage est spectaculaire. Nous découvrons le gros bourg de Soufrière qui tapisse le fond de la vallée, en arrière plan le profil en pain de sucre du Petit Piton. C'est vraiment magnifique.

Trop belle la nièce

Les 2 poulettes au réveil

Les 2 pitons de Sainte LucieNous projetons une journée plage à l'anse Mamin. C'est une petite baie avec une plage idyllique plantée de cocotiers avec en arrière-plan la forêt tropicale. Baignade et farniente ...et déjeuner très épicé au restaurant de la plage. Hamburgers pour les uns et spécialités de "rotis" ( sorte de curry enveloppé dans une galette type fajita) pour les autres.

Bon ap !

Steph et JF initie Aurélie à la plongée bouteille.

1ère plongée pour Aurélie

Les cousines

La rentrée vers Humanes à dix sur l'annexe avec tout l'attirail pour la plongée bouteille est épique. Juste à temps pour prendre l'apéro pendant que les deux petites dernières nous préparent le repas.

Apéro arrosé (pour les 2 frères of course)Et pour la tatie aussi !Et pour le beau gosse aussi !Les 2 chefes de la soirée

Après un réveil un peu dur,

Dur dur le réveil !

nous louons les services d'un taxi guide, hors de prix soit dit en passant, pour visiter en une journée cette partie de l'île.

Nous nous arrêtons aux Sulphur Springs, univers volcanique, lunaire et désolé. Ce sont en fait des solfarates (vapeurs et fumerolles chargées en soufre à la bonne odeur d'œuf pourri !) qui s'échappent du sol par des petites cheminées ou des fissures à la surface d'un ancien volcan effondré. Le spectacle est étonnant à quelques dizaines de mètres de nous. Les teintes vont du vert à l'ocre au jaune et blanc.

JF the Kid and Calamity NathLes sulphur springs

Ici, les touristes peuvent se faire enduire d'une boue volcanique soufrée et chaude de la tête aux pieds. Très amusant de voir un groupe d'asiatiques noirs !

Des chinois noirs !Nous visitons ensuite le magnifique domaine du Diamond Estate qui est une ancienne plantation de cacao et d'agrumes. Il rassemble un beau jardin botanique, une jolie cascade et des bains chauds alimentés par des sources aux vertus thérapeutiques.

Crevés !

La ballade se poursuit par des vues magnifiques sur Soufrière et se termine à la table d' une ancienne maison coloniale ouvrant directement sur la baie.

Vue du sommet de Sainte-LucieIl est tant pour Aurélie de reprendre l'avion. Nous repartons pour un stop rapide à Fort de France le vendredi 1er mars. Nous mouillons devant le fort Saint Louis dans la baie des Flamands.

HUMANES au mouillage dans la rade de FDF

Nous en profitons pour faire un avitaillement et nous ballader dans les rues de Fort de France.

Dernière photo avant le départ d'Aurélie

Aurélie dans l'avion, nous repartons dès 20h pour une navigation de nuit vers Mustique. Les deux frères vont gérer (et ne pas boire ce soir, interdit !).

« Nath second d'Humanes ! »

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Les commentaires sont clôturés