17 au 30 janvier LA TRANSAT
HUMANES file à bonne allure grâce aux alizés bien établis. La houle est parfois forte mais au portant, ce n'est pas trop gênant. Le ciel est limpide et le temps comme suspendu.
Une journée type au milieu de l'océan commence par un bon p'tit déj familial très matinal. Ce moment (à condition que tout l'équipage soit à peu près de bonne humeur !) est doux : une petite brise dans les cheveux, la lumière du levant sur la mer, le son de l'eau sur la coque d'HUMANES, les poissons volants qui s'amusent dans les vagues et l'immensité océanique. Nous mettons ensuite les lignes de pêche à la traîne pour assurer les repas de la journée. Steph qui assume la veille nocturne va souvent dormir dans la matinée alors que les enfants et moi CNEDons !
La bonne bouffe est capitale en transat pour le moral des troupes car ça rythme bien la journée et la préparation des repas nous occupe : pain frais maison tous les jours, pancakes faits par les enfants et poisson dans tous ses états. Nous l'avons goûté à la tahitienne, frit, grillé, en curry...Il faut dire que la pêche a été fructueuse : plusieurs dorades coryphènes, 2 waous, 1 thon rouge. Les autres activités de la journée oscillent entre la lecture, la sieste, le jeu, les films et la contemplation. Nous vivons au rythme du soleil et nous nous couchons dès le dîner pris et la vaisselle faite. Steph règle le bateau pour la nuit, met sa minuterie qui sonnera toutes les heures pour qu'il assure la veille et notre sécurité à tous. Les jours et les nuits se suivent sans que le temps nous paraisse trop long. Nous avons conscience que cette traversée est un moment à part dans notre voyage. C'est vrai que parfois, nous aimerions crier "terre" mais d'un autre côté, nous ne sommes pas si pressés d' en finir avec cet océan à perte de vue !
La pêche est un évènement en transat. La première dorade coryphène pêchée a mis un sacré tohu bohu sur Humanes.
Sortir un tel poisson combatif n'est pas une mince affaire, surtout quand on est novice et que ça se passe sur la jupe arrière d'un cata ! Mais Steph a assuré avec l'aide des enfants. Tout le monde a été récompensé par la beauté des couleurs de l'animal à sa sortie de l'eau et par la saveur de sa chair. Et BRAVO à mon mari qui patiemment a levé les filets et a fait un cours d'anatomie aux enfants...
Qui avons-nous croisé ? Ben, pas grand monde ! Un ou deux cargos ou pétroliers, aucun cétacé.
Après 12 jours et demi d'une traversée sans problème majeur, la terre est en vue. Nous approchons de Barbados Island...Et nous sommes fiers de nous !
Les commentaires sont clôturés
1. Par Pierre le 20/06/2017
Bonsoir, Je viens de parcourir votre blog, merci pour vos informations très utiles et photos. Nous ...
2. Par Bouville le 06/02/2017
Decidemment Lagoon toujours au top en terme d'agents! Nous avons eu de gros soucis avec eux ou plutot ...
3. Par PHILIPPE BOUTRY le 21/11/2016
Imagine, notre 442, nous a toujours comblé notamment lors d'une grande virée vers les Antilles et les ...