La transat - 4

Le 25 janvier, 14h17 à PARIS

Bonjour tout le monde,

Ca y est. Nous avons franchi hier le point symbolique des 1.000 milles qui représente le mi-parcours. Nous sommes maintenant à 1250 milles du Cap Vert, mais surtout 790 milles de la Barbade.

Depuis hier, j’ai mis le turbo. Nous avons un vent plein Est qui arrive avec un angle compris entre 170° et 190°. J’ai donc lancé simultanément le génois et la GV en les mettant en ciseaux. J’ai quand même sécurisé la GV pour éviter un empannage intempestif lors des surfs car le bateau change d’au moins 40 à 60 ° son cap lors des descentes. Nous avons eu un surf à 15.5 nœuds.

Je pense que nous tournons à une moyenne de 7.5/8 nœuds. Si on continue comme cela, on arrivera avec 1.5 à 2 jours d’avance par rapport au planning théorique. Tout le monde sera content car on continue à se faire gentiment brasser. Je bénis toujours autant notre pilote automatique qui ne bronche pas et est infaillible depuis presque 10 jours. D’ailleurs, je pense que si je devais partir pour le Pacifique, je ferais doubler mon pilote automatique par sécurité.

Cette nuit, le bateau devait avancer entre 9 et 10 nœuds en moyenne. Il était presque en phase avec le train de houle ce qui nous a permis d’avoir une nuit moins agitée que la précédente. Nous avons croisé ce que je pense être les grandes routes utilisées par les bateaux de commerce qui vont de l’Amérique du Nord vers l’Afrique et de l’Europe vers l’Amérique du Sud. Ce qui fait que nous avons croisé 1 cargo et 1 pétrolier. Mais bon, le périphérique n’était pas encore saturé !

Les enfants ont toujours autant de mal à travailler sur le bateau (je ne comprends pas, moi qui était si studieux à leur âge  L ….). Nath a beaucoup de courage à assumer les cours du CNED.

Avis aux familles qui partiront comme nous prochainement : le CNED, c’est la galère. Et toutes les familles que nous rencontrons sur les pontons sont d’accord ! Mais bon, cela permet aux enfants d’avoir une trame à laquelle se raccrocher.

Pour ma part, je commence à travailler sur notre arrivée aux Caraïbes et sur notre périple des prochains mois. Je n’ai vraiment pas grand chose à faire au niveau des manœuvres. Juste border ou choquer un peu le génois et la GV de temps en temps. Je n’y ai pas touché par exemple depuis hier soir. Les alizés sont  très constants, même si j’ai le sentiment que leur intensité baisse un peu en fin de nuit et début de matinée avant de remonter dans la journée. Et qu’ils changent de temps en temps de cap de 5 ou 10°, dans un sens puis dans l’autre.

Cette nuit la mer était superbe. Je pense que nous aurons la pleine lune d’ici 2 à 3 jours et j’avais vraiment l’impression de naviguer au crépuscule. Il n’y a aucune pollution lumineuse ce qui rend le ciel d’une clarté parfaite.

Evidemment, la pêche est toujours aussi bonne, le soleil présent et la chaleur confortable.

Bien, on vous laisse et on vous dit au prochain mail. On pense beaucoup à vous, à la famille et aux amis.

Bises de l’équipage d’HUMANES.

« Steph Cap'taine d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Patrick Claudine et Théau 28/02/2013

Bonjour à vous
Heureux de vous savoir en bonne forme...c'est nous qui parlons !
Votre aventure me laissera toujours perplexe (hé oui la grand bleue me fait peur...) et j'admire votre courage, votre détermination et votre folie....LOL...c'est Patrick qui parle !
Nous vous souhaitons plein de bonnes choses, de grandes émotions et surtout de profiter pleinement de la chance qui vous est offerte d'aller vers de nouveaux horizons, de nouvelles rencontres.....ça par contre cela me tenterai....(sans l'eau..)..c'est toujours Patrick qui parle....!
Bon on vous embrasse bien fort tous les cinq...oups.. six car j'ai oublié le chat (toujours de l'aventure ?)
A bientôt sur la toile et qui sait....?
Bisous à vous
Pat and Co du 68

Les commentaires sont clôturés