Escale à Saint Martin

Du 10 au 17 avril

Humanes est au mouillage dans la baie de Marigot. Le vent souffle et c'est assez inconfortable. 

Marigot est la capitale de la partie française. On y parle autant le français que l'anglais. La ville n'a pas grand intérêt hormis quelques maisons coloniales, des maisons en bois au toit rouge, le fort Saint Louis, le marché. Des boutiques détaxées vendent des produits de luxe car comme Saint Barth, Saint Martin est un port franc.

A Marigot, nous passons une soirée sympa sur Liladhoc en rencontrant de nouveaux équipages: Océanix, Essentiel et Kapuera (un nautitech comme nous).

Nous en profitons également pour envoyer les devoirs du Cned ce qui m'a permis de tester l'efficacité de l'équipe de La Poste à Saint Martin ! Plus d'une heure à faire la queue, à attendre que le guichetier soit revenu à son poste après sa pose... bref heureusement que j'ai le luxe d'avoir le temps d'attendre et que je suis devenue coooool !

A la recherche d'un mouillage plus calme, nous allons jusqu'à Grand Case, deuxième bourgade de l'île, plus pittoresque que Marigot, avec de belles maisons de bois et une mer bleue intense.

Saint Martin nous ne laissera pas un souvenir mémorable. Du côté français, on sent bien les difficultés économiques de l'île qui contrairement à Saint Barth n'a pas sû profiter du tourisme pour preuve les nombreux magasins détaxés fermés. Du côté hollandais, les gros paquebots déversent sans arrêt leur flot de touristes.

« Nath second d'Humanes ! »

Stéphane rajoute :

Ce qui m'a vraiment frappé, c'est la misère économique du côté français et le dynamisme du côté hollandais. D'un côté, un port de plaisance ridicule avec un bateau de la capitainerie qui vient nous voir au mouillage pour nous dire que si nous allons une nuit au port de plaisance, la seconde nous sera offerte et de l'autre côté, du côté hollandais, plusieurs marinas avec des dizaines de super-yachts et surtout des dizaines de magasins d'accastillages et d'entretien de bateaux de plaisance. Cherchez l'erreur !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés