Du 7 au 8 mai
Troisième ville du pays, elle se situe dans une province agricole à 320 km à l'ouest de Santiago. Nous arrivons en fin d'aprés-midi et une mauvaise surprise nous y attend : la casa particulare réservée à l'avance n'est plus disponible. Nous mettons une bonne heure à en trouver une qui puisse accueillir 10 personnes et subissons la petite arnaque d'un jinetero qui nous annonce un prix qui ne correspondra pas au tarif demandé au final par la propriétaire !
Pour notre première journée, nous allons faire un tour au mercado en charette à cheval, taxi local !
Sur ce marché alimentaire immense, les paysans viennent vendre leur production : légumes, fruits, viande.
On peut aussi y manger et trouver toutes sortes de plantes médicinales. Nous rejoignons ensuite le centre-ville en passant devant de belles maisons coloniales.
Camagüey est mieux conservée que Santiago qui a malheureusement essuyé la tempête Sandy l'an dernier. Nous finissons à la terrasse du café Ciudad sur la place Ignacio Agramonte, natif de la ville et héros de la première guerre d'indépendance. Il fait très chaud à Cuba et les pauses rafraîchissantes sont toujours les bienvenues !
Sur cette jolie place très coloniale, se trouve la cathédrale et la casa de la Trova où nous programmons une soirée entre adultes pour entendre la belle musique cubaine traditionnelle. Notre journée est un peu gâtée par un déjeuner interminable à la terrasse d'un resto sur la même place, avec autour de nous, de nombreux cubains nous sollicitant pour quelques CUC, quelques savons...
Nous avons regretté de ne pas avoir pris notre repas à l'intérieur car nous nous sommes sentis bien mal à l'aise à étaler notre richesse et les assiettes bien remplies à la vue de toutes ces personnes dans le besoin. Quelle maladresse ! De plus, il était bien trop tard ensuite pour visiter le museo provincial Ignacio Agramonte qui abrite selon les guides la 2ème collection d'œuvres d'art du pays. Les musées cubains ferment assez tôt à 17h.
Notre promenade préférée est celle que nous faisons jusqu'à la Iglesia del Carmen, rose à deux clochets. On passe sur une jolie place pavée bordée de maisons anciennes de toutes les couleurs et sur laquelle des statues en bronze de personnages connus de la vie quotidienne camagüyenne sont disposées de-ci, de-là.
Nous dînons chaque soir sur la terrasse de note maison d'hôtes où le cuisinier est aux petits soins avec nous...Miam, miam aussi pour les fruits succulents, mangue, goyave, ananas, papaye que nous dégustons sans nous en lasser chaque matin !
« Nath second d'Humanes ! »
Les commentaires sont clôturés
1. Par Pierre le 20/06/2017
Bonsoir, Je viens de parcourir votre blog, merci pour vos informations très utiles et photos. Nous ...
2. Par Bouville le 06/02/2017
Decidemment Lagoon toujours au top en terme d'agents! Nous avons eu de gros soucis avec eux ou plutot ...
3. Par PHILIPPE BOUTRY le 21/11/2016
Imagine, notre 442, nous a toujours comblé notamment lors d'une grande virée vers les Antilles et les ...