Le voyage vu par Nath et Stéph. Enfin, surtout par Nath qui a plus de courage pour alimenter le blog.
17 janvier Jour J
Amis terriens, salut !
18h00, largage des amarres. C'est avec émotion que nous voyons Mindelo devenir de plus en plus petit à l'horizon. A nous l'océan ! Nous allons bientôt avoir l'impression d'être seuls au monde, livrés au bon vouloir du vent et de la mer et dépendants du fonctionnement d'HUMANES.
C'est un sentiment de joie mais aussi d'appréhension qui nous envahit. Nous avons tellement parlé de cette traversée comme une belle aventure en famille et ça y est, nous y sommes. Pour ma part, je me sens entre rêve et réalité...
« Nath second d'Humanes ! »
Le 29 janvier, 13h12 à PARIS
Bonjour tout le monde,
Dans 24 heures nous aurons mouillé l'ancre à la Barbade. Notre transat s'achève. Si je ne merde pas à l'arrivée et au mouillage, cette navigation aura été parfaite en tout point.
Alors, que reste-t-il de notre transat ? La chance d'avoir eu des conditions de navigation idéales. Une deuxièmes partie qui est passée beaucoup plus vite que la première. Et surtout une grande satisfaction de l'avoir faite en famille.
Même si le vent a baissé hier dans la journée, nous avons pu durant les 3 derniers jours très bien avancer. Nous aurons mis un peu moins de 13 jours pour faire notre traversée, ce qui est un bon temps, la moyenne des transats se faisant plutôt en une quinzaine de jours.
Nous avons eu hier soir un peu de pluie durant 2/3 heures et étonnamment, durant cette pluie, pas un souffle de vent. J'ai été obligé de mettre le moteur durant 3/4 heures. On en a profité pour faire de l'eau douce.
Ce matin, à 8h00 et à 150 milles de la Barbade, le sondeur m'indique une eau à 27.7°. Il fait déjà très chaud et le ciel est tout bleu avec juste quelques nuages à l'horizon.
Notre pêche quotidienne a continué à être fructueuse et en plus des daurades coryphènes, nous avons péché un wahoo, poisson ressemblant à un barracuda : fin et élancé avec de jolies petites dents. J'ai eu de la chance qu'il ne me coupe pas mon bas de ligne nylon car normalement, ce poisson se pêche avec un bas de ligne acier.
L'ambiance est toujours aussi bonne sur le bateau et je suis étonné de voir que la promiscuité n'est pas génératrice de tensions. Je pense que le fait d'avoir deux coques, une pour les parents et une pour les enfants et que chaque enfant possède sa cabine aide beaucoup. Le catamaran est vraiment le bateau idéal pour partir en famille. Et puis surtout, la famille REGIS est la famille idéale pour ce genre d'aventure (surtout le père, qui est calme, serein et posé !).
Nous avons sympathisé avec 1 famille sur un monocoque de 44 pieds et les conditions de vie à bord ne sont vraiment pas les mêmes (sans parler du confort de navigation et des performances). Mais bon, je ne vais pas de nouveau rentrer dans le débat mono/multi !
Arrivés demain à la Barbade, je dois m'occuper des formalités d'entrée et surtout de nos entretiens au consulat US pour avoir nos visas pour notre navigation au pays de l'oncle SAM. Nous sommes vraiment ravis d'aller passer 3 mois aux USA. La découverte de l'American Way of Life va être un grand moment de notre périple. Et soyons honnêtes, je me sens assez proche des américains, de leur culture et de leur art de vivre. Reste maintenant à savoir si ce que je pense y découvrir collera avec la réalité.
Bien, on vous laisse et on vous fait de grosses bises. Et encore merci à JF pour avoir joué le webmaster pour la publication des mails durant la transat.
Bises de l’équipage d’HUMANES et à bientôt, si vous le voulez bien !
Le 25 janvier, 14h17 à PARIS
Bonjour tout le monde,
Ca y est. Nous avons franchi hier le point symbolique des 1.000 milles qui représente le mi-parcours. Nous sommes maintenant à 1250 milles du Cap Vert, mais surtout 790 milles de la Barbade.
Depuis hier, j’ai mis le turbo. Nous avons un vent plein Est qui arrive avec un angle compris entre 170° et 190°. J’ai donc lancé simultanément le génois et la GV en les mettant en ciseaux. J’ai quand même sécurisé la GV pour éviter un empannage intempestif lors des surfs car le bateau change d’au moins 40 à 60 ° son cap lors des descentes. Nous avons eu un surf à 15.5 nœuds.
Je pense que nous tournons à une moyenne de 7.5/8 nœuds. Si on continue comme cela, on arrivera avec 1.5 à 2 jours d’avance par rapport au planning théorique. Tout le monde sera content car on continue à se faire gentiment brasser. Je bénis toujours autant notre pilote automatique qui ne bronche pas et est infaillible depuis presque 10 jours. D’ailleurs, je pense que si je devais partir pour le Pacifique, je ferais doubler mon pilote automatique par sécurité.
Cette nuit, le bateau devait avancer entre 9 et 10 nœuds en moyenne. Il était presque en phase avec le train de houle ce qui nous a permis d’avoir une nuit moins agitée que la précédente. Nous avons croisé ce que je pense être les grandes routes utilisées par les bateaux de commerce qui vont de l’Amérique du Nord vers l’Afrique et de l’Europe vers l’Amérique du Sud. Ce qui fait que nous avons croisé 1 cargo et 1 pétrolier. Mais bon, le périphérique n’était pas encore saturé !
Les enfants ont toujours autant de mal à travailler sur le bateau (je ne comprends pas, moi qui était si studieux à leur âge L ….). Nath a beaucoup de courage à assumer les cours du CNED.
Avis aux familles qui partiront comme nous prochainement : le CNED, c’est la galère. Et toutes les familles que nous rencontrons sur les pontons sont d’accord ! Mais bon, cela permet aux enfants d’avoir une trame à laquelle se raccrocher.
Pour ma part, je commence à travailler sur notre arrivée aux Caraïbes et sur notre périple des prochains mois. Je n’ai vraiment pas grand chose à faire au niveau des manœuvres. Juste border ou choquer un peu le génois et la GV de temps en temps. Je n’y ai pas touché par exemple depuis hier soir. Les alizés sont très constants, même si j’ai le sentiment que leur intensité baisse un peu en fin de nuit et début de matinée avant de remonter dans la journée. Et qu’ils changent de temps en temps de cap de 5 ou 10°, dans un sens puis dans l’autre.
Cette nuit la mer était superbe. Je pense que nous aurons la pleine lune d’ici 2 à 3 jours et j’avais vraiment l’impression de naviguer au crépuscule. Il n’y a aucune pollution lumineuse ce qui rend le ciel d’une clarté parfaite.
Evidemment, la pêche est toujours aussi bonne, le soleil présent et la chaleur confortable.
Bien, on vous laisse et on vous dit au prochain mail. On pense beaucoup à vous, à la famille et aux amis.
Bises de l’équipage d’HUMANES.
Le 23 janvier, 21H12 à PARIS
6 jours que nous sommes partis. Nous avons parcouru 920 milles en 144 heures, ce qui fait du 6.38 nœuds de moyenne. Je suis un peu déçu car j’espérais mieux faire. Mais la journée d’hier fût une cata au niveau du vent. Nous avons même été obligés de mettre les moteurs durant quelques heures. La moyenne en a donc pris un coup !
J’ai ferré ce matin un poisson énorme. Il a déroulé tout le moulinet même après avoir bloqué totalement le frein. Et arrivé au bout du fil, évidemment, cela a cassé. Du fil de 100 !
Cette AM, nous avons sorti une nouvelle daurade coryphène que Nath a prévu de faire en hachis avec des pommes de terre. Il n’y a bientôt plus de frais à bord et les poissons péchés sont un vrai plaisir. Puis j’ai ferré un autre gros poisson. J’ai eu un mal de chien à le ramener. Beaucoup plus combatif que les daurades. Et ce petit filou a réussi à se décrocher à 10 mètres du bateau. Impossible de savoir ce que c’était !
Autrement, le rythme est toujours le même. Les nuits hachées par les réveils pour les contrôles visuels, Nathalie qui souffre beaucoup de ses douleurs le matin au réveil, et les journées qui passent ballotés par la houle. Comme m’a dit Nathalie ce matin en rigolant, 15 ans que tu me parles de ta transat, et bien maintenant tu l’as ! Mais comme m’a dit JF au tel ce matin : encore quelques jours un peu durs et après, c’est la belle vie durant plusieurs mois !
Petit message à ceux qui nous envoient des SMS par le site WEB Iridium : pensez à signer votre SMS car sinon nous ne savons pas qui nous l’a envoyé !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Désolé mais je ne peux pas envoyer de photos, le débit pour l’envoi des messages par le satellite est de 1.5 ko/s. Donc, pour les photos, cela sera une fois arrivés à Rihanna’s Island, également appelée la Barbade.
Bises de l’équipage d’HUMANES.
Le 21 janvier, 13h52 à PARIS
4ème journée de transat. On a un peu zappé l’envoi du mail quotidien. Même si on a rien à faire sur le bateau, on se laisse vite déborder. JF m’a rappelé à l’ordre hier soir par SMS. Je vais donc être vigilant et envoyer au moins notre position GPS chaque jour.
HUMANES avance bien et a parcouru à l’heure où je rédige ce mail 600 milles, soit presque un tiers du parcours qui fait 2.000 milles. Le tiers sera atteint ce soir. Nous avons prévu d’ouvrir une bouteille de champagne à mi-parcours.
Hier, nous avons pêché 2 grosses daurades coryphènes, poissons des pêches transatlantiques par excellence. Nous n’avons pas mis les lignes aujourd’hui car le réfrigérateur est plein. Nath souffre beaucoup des conditions de navigation qui, même si elles sont favorables, sollicitent pas mal le corps. La mer bouge pas mal et hier nous avons eu des creux de 4 mètres avec par moment du vent force 6.
Cela fait 3 jours et 3 nuits que nous n’avons pas vu un bateau, ni visuellement, ni au radar, ni à l’AIS. Notre dernière rencontre est un pétrolier de 274 mètres qui se rendait dans le Delaware et est passé à 2 milles d’HUMANES en pleine nuit. Heureusement que l’AIS l’avait repéré 50 milles avant. J’ai pu attendre sereinement et surveiller notre croisement. Etonnant de voir comment en pleine immensité océanique, deux bateaux peuvent se croiser à moins de 3 kilomètres.
Plus on avance vers les Caraïbes et plus le ciel est bleu et la chaleur augmente. J’ai pris mon premier bain de soleil hier. Que c’est agréable !
On pense à vous et au temps humide et froid que vous avez en métropole. Et on attend avec impatience ceux qui ont prévu de venir nous voir sous le soleil de des Caraïbes ou aux USA !
Bises de l’équipage d’HUMANES.
Le 18 janvier 2013, 22h00 à PARIS
Ca y est. Nous sommes partis hier soir à 18h00 heure du Cap Vert. La première nuit et la première journée de transat se son bien passées. Tout le monde a dormi. Je me suis levé toutes les heures pour la veille visuelle et regarder à l’écran radar s’il n’y avait pas de bateau à l’horizon. A part SAYONARA 2 qui a quitté Mindelo au même moment qu’HUMANES, nous n’avons personne avec nous.
Cette nuit, j’ai eu un festival de lumières sous-marines avec des milliers de méduses phosphorescentes. Nath s’est levée vers 8 heures et je suis allé me coucher jusqu’à 13h00. Le bateau est pas mal secoué par une houle de travers assez désagréable. Et ce soir, le ciel est gris.
Tout le monde a été malade par de la viande frelatée achetée à Mindelo avec laquelle Nath nous a fait hier un hachis Parmentier.
Aie ! Je reviens dans 5 minutes
-
-
-
-
-
Ca y est. Je viens de vomir. Les yeux rivés sur l’écran du PC pour rédiger le mail et c’était fait. Nous ne sommes pas encore correctement amarinés.
Il est 20h00 sur le bateau et tout le monde va aller se coucher
On vous embrasse tous et à demain.
17 janvier - 14h53
Ca y est les amis !
Le bateau est prêt et nous partons pour une nouvelle aventure dans l'aventure : la transat. Je pense que les amarres seront larguées d'ici une heure. Donc, silence radio durant environ 15 jours.
Enfin, pas tout à fait. Ceux qui se sont inscrits sur la liste de diffusion de la position d'HUMANES avec la balise SPOT continueront naturellement à recevoir la position du bateau au cours de ces 2.000 milles de traversée (à condition que je ne nous déroute pas en cas de temps changeant).
Et puis JF va servir de relais entre l'équipage d'HUMANES et les lecteurs du blog. Il recevra régulièrement de nos news par mail via le satellite et se chargera de mettre à jour le blog. Merci à toi JF.
On se retrouve donc dans 15 jours sur le soleil des caraïbes. En attendant, je pense bien à vous tous et je vous dis à très bientôt. Et bonne lecture sur le blog qui est enfin à jour !
11 décembre
Aujourd'hui nous rentrons.
Bizarrement alors que nous en parlions, que nous en rêvions même dans les moments de tension et de fatigue après une navigation difficile ou les cours du Cned, à l'heure du départ, c'est moins évident. Steph et moi (oui, moi qui ai eu tant de mal à partir et qui avais besoin d'une perspective de retour proche) avons le blues de laisser HUMANES.
Nos cinq mois ont été si riches en découvertes et en rencontres.. Je pense que nous sommes maintenant accros au voyage et à cette vie quotidiennement surprenante !
Et puis, il y a l'océan, l'horizon à perte de vue, le vent, la lumière... la liberté. Dernier petit dej' improvisé avec nos amis de LILADHOC qui traverseront en fin de semaine l'Atlantique. Merci à Eric, Béatrice et leurs trois super garçons Clément, Mathis et Yohan pour les bons moments passés ensemble. Ça a vraiment été une super rencontre ! On espère bien vous retrouver aux Antilles pour de nouvelles aventures!
HEUREUSEMENT, on retrouve notre famille et nos super potes et j'ai hâte de les bisouter ! Fin de la première partie de l'aventure ....
A suivre .....
1. Par Pierre le 20/06/2017
Bonsoir, Je viens de parcourir votre blog, merci pour vos informations très utiles et photos. Nous ...
2. Par Bouville le 06/02/2017
Decidemment Lagoon toujours au top en terme d'agents! Nous avons eu de gros soucis avec eux ou plutot ...
3. Par PHILIPPE BOUTRY le 21/11/2016
Imagine, notre 442, nous a toujours comblé notamment lors d'une grande virée vers les Antilles et les ...