Préparation du bateau avant la navigation

Bonjour à tous,

Aujoud'hui, nous avons créé avec papa une Check-list avec toutes les recommandations et toutes les choses que l’on doit faire avant de partir pour assurer la sécurité lors de la navigation.

Je vais vous en lire une partie :

  • Fermer tous les hublots et panneaux de pont (les vitres si vous préférez) qui est le plus important …  Il y en a 24 en tout sur le bateau.
  • Mettre en route tous les appareils électroniques qui servent à la navigation : le sondeur, le pilote automatique, la cartographie, la VHF, le radar lorsqu’on navigue de nuit
  • Relever la météo
  • Préparation la navigation sur les cartes : où nous sommes et où nous allons. Et par où nous allons passer !
  • Repérer sur la carte des endroits pour se réfugier en cours de navigation si les conditions se dégradent trop
  • ….

D’ailleurs je vais vous raconter une histoire à propos de la fermeture des hublots. L’année dernière, nous sommes partis un soir de Barcelone pour aller à Majorque aux Baléares. Nous avions oublié de fermer le panneau de pont de la cabine de ma sœur qui est à l’avant du bateau. La nuit, le temps s’est gâté et la mer est devenue mauvaise avec des vagues de face. Avec toutes ces vagues, il y eu beaucoup d’eau qui coulait sur le bateau et donc vous imaginez bien que tout fut inondé dans la cabine d’EMMA (les draps, la couette et tout le reste même les matelas !). Il fallut donc changer les matelas et maintenant nous pensons à tout fermer !  Papa n’était vraiment pas content mais il a dit que c’était de sa faute car c’était à lui de vérifier. C’est depuis cette époque, sur une idée de Maman que nous avons fait des check-lists.

Une fois que l’ensemble des contrôles est fait, tout le monde doit être disponible pour la manœuvre d’appareillage !

Et voilà le départ est nickel et la navigation aussi (enfin, normalement Rigolant ).

« Inès mousse d'Humanes ! »

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés