Par Emma, Ines et Hugo

Le voyage vu par les yeux des enfants ...

Premier poisson ! Miam Miam !

Notre premier poisson a été pêché le 24/10/12 par maman car elle a fait un super nœud, par HUGO car il a pris la canne à pêche juste à temps et par papa pour remonter le poisson. Le poisson est une bonite.

Ce soir maman va nous le cuisiner au four ou au barbecue. Je sens que ça va être super BON !!!

dsc02459.jpg

PS:  confirmation : on s'est régales !

« Emma moussaillon d'Humanes ! »

Nous sommes en Italie

9 octobre

Ca y est !… Nous sommes maintenant en Italie (Sicile) !

Premier arrêt Syracuse Cool !

Superbe ville ! Les bâtiments sont splendides. On a vu beaucoup de gros bateaux (des Yachts) ! Dont le M'BOLO qui est un monocoque très grand et super beau.

Donc nous avons visité Syracuse en engloutissant des glaces au yaourt et à la cerise (personnellement je préfère celle au yaourt) Langue tirée !!

La première fois, nous étions au mouillage et prenions notre petit déjeuner et les gardes de côtes sont arrivés et nous en dit gentiment de nous mettre au quai gratuit ! Nous quittons le petit déj’ pour aller remonter l’ancre. Nous pouvions donc aller nous promener sur Syracuse Sourire Sourire.  

C’est plutôt un avantage car nous voulions visiter ; ça nous a évité de descendre l’annexe et de mettre le moteur. Nous sommes donc allés visiter le marché avec toutes ses saveurs : mozzarella fumée, espadon, fruits et légumes, fromages typiques Italiano et puis le Prosciutto !

Tous ces marchands nous disaient de venir gouter leurs produits ! Les plus savoureux furent la mozzarella fumée ou non, le Prosciutto, le pain, l’huile d’olive, le saucisson, les herbes aromatiques … Et tous cela dans une même boutique !! Nous voilà repartis pour le bateau. Quelques jours plus tard des autorités nous ont demandé de quitter le quai car un navire à passagers allait accoster.

Nous sommes donc allés au mouillage ; il faisait très chaud mais malheureusement l’eau n’était pas celle de Grèce. Conclusion nous ne pouvons pas nous baigner !

Le lendemain, vers 20h00 nous allons (Emma, Papa et moi ) faire les pleins d’eau ! Il a fallu préparer l’annexe … Plusieurs vagues nous ont trempés ; nous voilà de retour avec l’eau mais tous autant les uns que les autres douchés !

Nous quittons alors Syracuse pour Pompéi, ville très belle. Quand nous avons visité la ville historique (les ruines), nous avons vu beaucoup de jolies choses mais aussi des pierres en formes de corps … Malheureusement, ce n’était pas des pierres mais des vrais corps ! Nous pouvions voir les os, les dents et même les cheveux !! Bizarre comme aurait dit Emma.

« Inès mousse d'Humanes ! »

Fin de la Grèce. Bonjour l'Italie

14 septembre

Il ya a environ 10 jours nous étions en train de naviguer non-stop pendant 4 jours !! Ce fut un peu compliqué, Papa et Maman ne se reposaient pas beaucoup mais mon frère les aidait. Moi et Emma, on ne faisait pas grand-chose (à part regarder des films rien … ! Rigolant).

Mon chat a assuré, elle n’a pas beaucoup vomi !!! Nous voilà arrivé à Syracuse en Italie le soir vers 19h30 heures !!!

Voilà je vous raconterai notre séjour à Syracuse dans un autre billet. Cool

« Inès mousse d'Humanes ! »

Des news ...

19 août

Nous sommes enfin en Grèce, le premier mouillage fut à Lesbos. L’île de la grande poétesse grecque de l’Antiquité  «Safo de Méthylène !». Nous mouillons dans une petite baie réputée pour ses sardines. Et le soir, nous nous régalons dans un petit restaurant de pécheurs avec les sardines et les calamars frits.

Ca y est. On est à quai !

Ensuite arrivée à Psara ! Cette fois-ci nous sommes au port. On a fait plein de rencontres intéressantes : ma sœur s’est faite une copine qui s’appelait aussi Emma ; nous avons rencontré aussi des pécheurs qui nous ont aidés pour trouver de l’eau douce et qui nous vendaient chaque matin des poissons qu’ils venaient de pécher. Papa allait les écailler et les vider, beurk !!!!

dsc-3881.jpg

A la plage, avec ma mère et ma sœur, nous avons rencontré une dame nommée Vassylika  «la dame aux chatons» … 3 jours plus tard on est allés la voir pour ses chatons (ils étaient trop mignons. Il y en avait 6).

Nous voilà repartis pour Mykonos … C’est une très jolie île à l’intérieur mais à l’extérieur il y a beaucoup de vent ! Le lendemain nous voulions repartir mais la chaîne d’un autre bateau s’était enroulée autour de notre ancre (vous voyez le bazard avec le poids de la chaine et la tension dessus) ! Impossible de se libérer. Mon frère a plongé pour voir ce qu’on pouvait faire mais c’était trop profond. Papa est resté coincé au milieu du port jusqu’à ce qu’un monsieur arrive et plonge pour aller enlever la chaîne. Et, … il a réussi ! Enfin, nous pouvons quitter Mykonos, île très bruyante et avec beaucoup trop de monde !

Nous voilà re-re partis en navigation. Sourire Et quelle navigation. Le vent a forci et nous avons force 6 à 7 avec les vagues de travers. Tout le monde est obligé de mettre son gilet et papa à la barre a mis son harnais et s’est attaché. Finalement, après 2 heures de navigation, nous allons dans l’abri que papa et maman avaient repéré sur la carte. Toujours du vent mais plus de houle. Nous sommes à 50 mètres d’une plage où des brebis sont venues ce matin lors du petit-déjeuner.

Ma mère veut pêcher mais ça ne mord pas … Mon frère lit un livre d’histoire et EMMA dessine des mangas. Et Papa m’aide pour le blog.

« Inès mousse d'Humanes ! »

Escale en Grèce

La Grèce c'est très joli !!!

A Santorin, un bateau était à côté de nous ; les personnes était très gentilles. Ils étaient anglais. On a bien rigolé !

Papa et maman on loué une voiture décapotable pour aller dans les villages. On a vu des maisons très mignonnes, au bout d'un moment on avait très chaud et quand on voyait les piscines et la mer on était un peu dégouté de ne pas pouvoir se baigner. Cool 

Dans un petit restaurant avec une vue de carte postale, nous nous sommes régalés ! Langue tirée

En rentrant papa et moi on n'est allé sur la plage pour prendre des photos du coucher du soleil!!!

 

A Psara!!! C'est ce que j'ai préféré en Grèce!!!

Le début commence plutôt mal donc je vais pas le dire. Si vous voulez en savoir plus, allez voir la rubrique de Papa "Quand on est ..., on est ...." !

On a rencontré des gens très gentils comme des français, une dame qui avait des chatons, un monsieur qui venait tous les matins nous vendre des poissons délicieux et un couple de suisses.

On a participé à la fête du village. J'ai été déçue par les grecs ils n'avaient pas beaucoup le sourire. Déçu (sauf à Psara)

« Emma moussaillon d'Humanes ! »

Visite d'Efes

Le voyage dans la voiture s’est bien passé (nous n’avions pas de bagages cette fois !) Le trajet a duré 3 heures. Ils sont fous ces turques au volant. Papa s’est vite habitué à leur manière de conduire et à utiliser le klaxon.

Ephèse est un super lieu historique. J’ai été impressionnée par  toutes ces ruines. C’est drôlement beau : les rues sont en marbre, il y a beaucoup de colonnes de pierres qui sont de toutes les formes. Il ne faut surtout pas oublier que c’est un lieu religieux : avec la maison de la vierge Marie, les temples des dieux par exemple le temple d’ArTHEMIS (Avare)! C’est aussi un lieu de culture avec la Bibliothèque de Celsius.

C’était aussi une ville, avec la Maison de l’Amour et les maisons sur la Colline. On y trouve la fontaine de Trajan … Et tout plein d’autres jolies choses.

« Inès mousse d'Humanes ! »

Nous sommes enfin partis pour le Voyage

18 août

Alors il s’est passé beaucoup de choses sur le bateau depuis mon dernier billet !

Nous sommes enfin partis du port de Yalova ! Nous avons fait beaucoup de mouillage. Faire un mouillage, c’est jeter l’ancre dans une crique pour passer la nuit ou plusieurs jours. C’est différent que d’être au port. Ma sœur a pu pêcher : elle a eu son 1er poisson ! Et moi j’ai beaucoup pêché aussi. 

Ensuite, nous sommes partis pour le port d’Ayvalik car Papa et Maman voulaient aller visiter Efes.

« Inès mousse d'Humanes ! »

Préparation du bateau avant la navigation

Bonjour à tous,

Aujoud'hui, nous avons créé avec papa une Check-list avec toutes les recommandations et toutes les choses que l’on doit faire avant de partir pour assurer la sécurité lors de la navigation.

Je vais vous en lire une partie :

  • Fermer tous les hublots et panneaux de pont (les vitres si vous préférez) qui est le plus important …  Il y en a 24 en tout sur le bateau.
  • Mettre en route tous les appareils électroniques qui servent à la navigation : le sondeur, le pilote automatique, la cartographie, la VHF, le radar lorsqu’on navigue de nuit
  • Relever la météo
  • Préparation la navigation sur les cartes : où nous sommes et où nous allons. Et par où nous allons passer !
  • Repérer sur la carte des endroits pour se réfugier en cours de navigation si les conditions se dégradent trop
  • ….

D’ailleurs je vais vous raconter une histoire à propos de la fermeture des hublots. L’année dernière, nous sommes partis un soir de Barcelone pour aller à Majorque aux Baléares. Nous avions oublié de fermer le panneau de pont de la cabine de ma sœur qui est à l’avant du bateau. La nuit, le temps s’est gâté et la mer est devenue mauvaise avec des vagues de face. Avec toutes ces vagues, il y eu beaucoup d’eau qui coulait sur le bateau et donc vous imaginez bien que tout fut inondé dans la cabine d’EMMA (les draps, la couette et tout le reste même les matelas !). Il fallut donc changer les matelas et maintenant nous pensons à tout fermer !  Papa n’était vraiment pas content mais il a dit que c’était de sa faute car c’était à lui de vérifier. C’est depuis cette époque, sur une idée de Maman que nous avons fait des check-lists.

Une fois que l’ensemble des contrôles est fait, tout le monde doit être disponible pour la manœuvre d’appareillage !

Et voilà le départ est nickel et la navigation aussi (enfin, normalement Rigolant ).

« Inès mousse d'Humanes ! »